Ressources Immobilières

EvensChristian-ARI-2016
 
Direction :
Christian Evens
Tél. +32 4 366 32 45
Christian.Evens@ulg.ac.be
 
 
 
 
 
Secrétariat de direction:
Audrey Dejasse
Tél. +32 4 366 32 65
Fax. +32 4 366 57 74
adejasse@ulg.ac.be

Rôle et missions

L'Administration des Ressources Immobilières gère l'ensemble du patrimoine immobilier de l'Institution, depuis les bâtiments jusqu'aux voiries et espaces verts. Elle en assure l'entretien journalier (nettoyage, dépannages,...) ainsi que les grosses réparations rendues nécessaires au fil du temps. L'Administration des Ressources Immobilières est également chargée d'exécuter les décisions du Conseil d'Administration concernant les investissements en matière de nouvelles constructions et d'aménagements de locaux. A ce titre, elle gère les dossiers d'appel d'offres tout en étant l'interlocuteur technique des Auteurs de projets et des entreprises chargés des études et des travaux. Elle participe à l'aménagement urbanistique du domaine du Sart Tilman. Elle prend aussi en charge la gestion des opérations immobilières diverses (achats, ventes, locations,...), met au point les appels d'offres et les contrats de fourniture d'énergie (gaz, fuel,...) et veille à l'alimentation en eau ainsi qu'à l'évacuation des eaux usées et des déchets conformément aux normes en vigueur. Elle participe à la mise au point d'une politique énergétique, aujourd'hui indispensable, de l'Institution et met en application les décisions du Conseil d'Administration en la matière. Enfin, l'Administration des Ressources Immobilières est également chargée de la mise en application des mesures de sécurité concernant les bâtiments (incendie, contrôle d'accès, surveillance des sites,...).    

Organisation

L'Administration des Ressources Immobilières est structurée en deux parties:

Les services techniques:

dirigés par Madame COPPENS; ils se subdivisent en trois cellules:

  • La cellule Maintenance , dirigée par Madame CORNELUSSE:
    • gère les travaux de rénovation, d'entretien, les réparations et les petits aménagements dans les bâtiments universitaires; elle dispose d'un service de proximité pour interventions de dépannage en menuiserie et serrurerie.
    • gère les travaux de réparation, d'entretien, le contrôle et les adaptations des installations techniques des infrastructures immobilières:
      - électricité, cablâge data, équipements audiovisuels des salles de cours et équipements spéciaux.
      - HVAC, chauffage, sanitaires, plomberie.
      - équipements de sécurité: un service de proximité en électricité et plomberie et un service de garde permettent d'intervenir en cas de dépannage urgent.  
    • organise l'entretien des voiries, de l'égouttage extérieur, des abords et espaces verts sur les différents sites liégeois.
    • gère les mises en conformité des bâtiments en matière de sécurité (incendie, amiante).
    • gère le suivi des contrats et des contrôles SECT.

  • La cellule Services, dirigée par Madame DUPONT, gère l'entretien domestique, les déménagements, le mobilier, le gardiennage, les conciergeries et l'organisation du Poste Central d'Alarme ainsi que l'enlèvement des déchets usuels et des encombrants.
  • La cellule Projets, dirigée par Monsieur ANTOINE, regroupe les personnes chargées de gérer les projets de l'Institution (nouveaux bâtiments et transformations de locaux existants).

    A l'exception de certains projets d'ampleur limitée, les études et le contrôle des travaux sont confiés à des bureaux d'études et architectes extérieurs à l'Institution.

Les services administratifs :

dirigés par Madame JUNGLING 

  • La cellule Administration et finances regroupe les secrétariats et le secrétariat exécutif.
  • La cellule Gestion immobilière, dirigée par Madame BILQUIN:
    • gère les ventes et achats de terrains et bâtiments, les baux et les contrats de location, les conventions de mise à disposition ainsi que la facturation des frais de fonctionnement.  Ce travail se fait en concertation avec le Service des Affaires Juridiques. 
    • gère l'archivage des plans des bâtiments et la collecte des données relatives au cadastre des locaux, pour la constitution des bases de données. 
    • gère la mise à disposition des salles de cours, amphithéâtres et salles de prestige, d'une capacité de 100 places et plus, dans le cadre de manifestations, en collaboration avec les gestionnaires au sein des facultés.
    • gère la mise à disposition des bâtiments B8 (théâtre et foyer) et O2 tant pour l'enseignement que pour l'organisation de manifestations.
    • organise la manutention nécessaire dans le cadre de la mise à disposition des salles de prestige: salle académique et salle des Professeurs (bâtiment A1).

Trois cellules d'appui dont les domaines d'activité sont essentiels à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie immobilière de l'Institution ont été regroupées sous l'appellation "Cellule Planification".  Il s'agit de:

  • La cellule Programmation qui collecte les besoins de l'Institution, répartit les locaux et établit un état sanitaire des bâtiments.
  • La cellule Energie et Environnement qui participe à la mise au point de la politique énergétique de l'Institution, la met en application et gère les approvisionnements en énergie.
  • La cellule Urbanisme et Mobilité qui est en charge de la révision des plans d'urbanisme du domaine du Sart Tilman et de réflexion sur la mobilité au sein de l'Institution.

    La Cellule "EEEF"
    gère des études d'isolation thermique des bâtiments subsidiées par un fonds européen pour une période de 3 ans.  Elle a été intégrée à la Cellule Planification.

 

   
 
 
Version imprimable Page mise à jour le 2016-05-02