Recherche et Développement

Isabelle Halleux

Direction :
Isabelle Halleux, Dr. Ir.
Tél. +32 4 366 52 43
Isabelle.Halleux@ulg.ac.be

 

Secrétariat :
Brigitte Ulrici
Tél. +32 4 366 54 28
 
Fax. +32 4 366 55 58
Brigitte.Ulrici@ulg.ac.be
 

Rôle et missions

L'Administration Recherche et Développement - ARD - est dédiée au support administratif des autorités universitaires, des Conseils de la recherche, des Unités de recherche et des chercheurs ainsi que du Conseil du doctorat, des collèges de doctorat et des doctorants.

Elle assiste le Recteur et les Conseils de la recherche en leur fournissant les outils et données nécessaires à la définition et la mise en oeuvre de la politique stratégique institutionnelle. En particulier, elle assure le secrétariat des Conseils de la Recherche, gère ses programmes et appels à projets de recherche institutionnel, contribue à la gestion institutionnelle des entités de recherche. Elle participe à la récolte et la diffusion des informatons relatives à la recherche à l'ULg.

L'ARD est organisée pour répondre aux grands défis que posent la subsidiation et la gestion administrative des projets de recherche contractuelle : les sources de financement sont multiples et éparpillées, les exigences en termes de qualité administrative parfois démesurés, les partenariats difficiles à organiser et à gérer, les chercheurs bien sollicités. Elle accompagne ainsi les Unités de recherche et chercheurs dans leur quête de financement, en diffusant les informations, proposant des pistes et des rencontres, contribuant à l'élaboration de leurs projets, à la négociation avec les bailleurs de fonds et au démarrage des conventions. Elle aide, si les équipes le souhaitent, au management administratif des projets multipartenaires complexes et peut intervenir dans les situations délicates.

L'ARD apporte un support personnalisé aux chercheurs pour leurs mandats personnels (FNRS, FRIA, bourses de doctorat), missions scientifiques, séjours de recherche ou années sabbatiques. Centre de mobilité Euraxess Services européen, agréé pour le visa scientifique, elle informe, aide et accueille des chercheurs en mobilité internationale (in et out).

L'ARD assure le secrétariat du Conseil de doctorat et  coordonne les activités et actions qu'il décide : plateforme collaborative de gestion administrative des doctorants, formation doctorale transversale, statistiques et suivi des diplômés. Elle renseigne et accueille les doctorants en collaboration avec les promoteurs et les collèges de doctorant, et entretient des relations étroites avec le Réseau des doctorants (RED).

L'ARD, enfin, est un partenaire actif dans des réseaux d'autres institutions d'enseignement supérieurs : académies de la Communauté française, hautes écoles investies en recherche, universités de l'Euregio (Réseau ALMA) et de la Grande Région (Réseau Uni-GR). Son avis est sollicité dans divers comités d'experts aux niveau communautaire, régional, national et international. Elle participe à divers projets dans lesquels elle met son expérience et sa compétence à la disposition des partenaires.

Organisation

La professionnalisation spécifique de l'administration est indispensable pour mener à bien ces missions; elle s'appuie tant sur les qualités personnelles des agents que sur l'équipe qu'ils composent, en relation étroite avec les chercheurs, les partenaires publics ou privés et les autres administrations. L'ARD est organisée suivant deux axes qui constituent des points d'entrée uniques pour les questions spécifiques :

Gestion stratégique : Conseil de la Recherche, Projets institutionnels, Statistiques et Inventaires, Mandats et missions des chercheurs

Gestion opérationnelle : Financement et gestion des projets de recherche - Cellule Europe

Affaires doctorales

Initiatives Euraxess

Projets en cours  :

 

   
   

 

 


Voir section(s)


 Conseil de la recherche
 Qualité / Ethique / Stratégie RH
 Relations avec le monde économique
Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30