| A un enseignement universitaire | Tweeter |
Viendra ensuite le moment pour lui d'adopter sans tarder le rythme des cours et du travail et de percevoir au mieux les exigences de l'université et des professeurs. En participant aux cours ouverts pendant les vacances de Toussaint et de Carnaval, à l'activité « Réussir à l'ULg » ou aux activités préparatoires avant l'entrée, il pourra s'en faire une première idée. En travaillant dès les premiers jours et régulièrement, il réalisera des expériences qui l'amèneront à s'adapter progressivement au nouveau système d'enseignement et d'apprentissage. Votre soutien et vos encouragements seront particulièrement importants durant cette phase de « tâtonnements » et d'adaptation.
Tout comme lui, vous avez sans doute souvent entendu dire que, pour réussir, il faut beaucoup travailler. Cela n'est pas faux, mais il est encore plus juste d'affirmer qu'il faut surtout « bien » travailler. Cela suppose de savoir s'organiser, de maîtriser la prise de notes, d'effectuer des synthèses...tout cela ne s'apprend pas en un jour et il est parfois utile, sinon nécessaire d'avoir l'avis de professionnels en la matière. A n'importe quel moment de l'année, le Service Guidance Étude pourra l'y aider, notamment au travers de consultations individuelles ou par coaching en ligne.
La réussite repose également sur la motivation qui peut parfois se trouver freinée par des doutes sur l'orientation que l'on a choisie. Que ceux-ci soient présents depuis longtemps ou qu'ils surviennent au début de l'année académique, qu'ils paraissent fondés ou non, ils déstabilisent l'étudiant et peuvent entraver son investissement dans ses études. Il est donc important de ne pas laisser cristalliser ces doutes, mais bien de les comprendre et de les analyser rapidement, que ce soit pour réaffirmer son choix initial ou pour en poser un autre qui, après réflexion, apparaît plus adéquat. Le Service Orientation Universitaire peut, à travers des consultations individuelles, aider votre enfant à faire le point sur sa situation.
Contact(s) : parents@ulg.ac.be