| 1re année (hors UE) | Tweeter |
Avant toute inscription à l'Université de Liège, vous devrez transmettre la version imprimée du formulaire en ligne dûment complété et accompagné des documents officiels requis au Service des Admissions pour le 30 avril précédant la rentrée académique. Ce dossier sera soumis à l'Administration de l'Enseignement et des Etudiants, qui statuera. En cas d'avis favorable, vous recevrez une lettre d'autorisation d'inscription.
Complétez le formulaire de demande d'admission en ligne.
Par ailleurs, il vous sera demandé de produire un plan de financement (bourse d'étude ou autre source de revenus) pour la durée des études que vous envisagez à l'Université de Liège, compte-tenu du coût de la vie en Belgique.
Enfin, une preuve officielle de la connaissance de la langue française doit être produite par le candidat qui n'a pas réalisé ses études antérieures en français. Un niveau "B2" conforme au cadre européen de référence est requis. Ce niveau sera prouvé par l'attestation de réussite d'un test standardisé (DALF, DELF, TEF ou TCF).
En vertu de la jurisprudence de base établie par ses jurys, l'Université de Liège n'admet les étudiants issus d'un pays extérieur à l'E.U. en première année de bachelier qu'aux conditions suivantes :
1) Avoir obtenu son diplôme d'études secondaires (baccalauréat, diplôme d'Etat) en 2011 ou en 2012 avec une moyenne de 13/20 et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la filière choisie. C'est-à-dire :
2) Ne pas avoir échoué plus d'une année dans l'enseignement supérieur étranger.
3) En cas d'études en Belgique, le dernier résultat doit correspondre à une réussite.
4) Détenir un titre légal d'accès aux études universitaires de 1er cycle en Communauté française de Belgique. Soit en obtenant auprès du Ministère de la Communauté française, une décision d'équivalence entre le diplôme d'études secondaires détenu et le diplôme belge (éventuellement en réussissant, en plus, les examens complémentaires imposés), soit en réussissant l'examen d'admission au 1er cycle universitaire. Pour l'admission aux études d'ingénieur civil ou d'ingénieur civil architecte, il sera nécessaire de réussir l'examen d'admission au 1er cycle en sciences appliquées.
5) Si le diplôme de fin d'études secondaires n'a pas été obtenu dans un établissement dont la langue d'enseignement est le français, le candidat devra joindre à son dossier une preuve officielle de sa connaissance de cette langue. Un niveau "B2" conforme au cadre européen de référence est requis. Ce niveau sera prouvé par l'attestation de réussite d'un test standardisé (DALF, DELF, TEF ou TCF).
Toutefois, ce test ne remplace pas l'Examen de maîtrise de la langue française auquel les étudiants non-francophones admis au 1er cycle restent soumis.
6) Fournir un plan de financement (preuves officielles requises) qui atteste que les ressources financières suffiront pour mener à bien des études en Belgique.
7) Les inscriptions en médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires font l’objet d’une procédure particulière. Il existe, pour chacune de ces filières, un quota d’étudiants non-résidents. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.
Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, hors délais, ou ne répondant pas aux critères académiques fixés.
L'Université de Liège se réserve le droit d'exiger, dans le cadre des formalités d'inscription, la présentation des originaux des diplômes et relevés des notes.
Les autorités vérifient l'authenticité des déclarations et des documents produits. En cas de doute, des renseignements et/ou des documents supplémentaires seront exigés. Toute contrefaçon est signalée à l'ensemble des institutions concernées et entraine nécessairement l'annulation de l'inscription.
Seuls les étudiants en ordre de paiement sont régulièrement inscrits.
Contact(s) : Service des Admissions