Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Règlements
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

1re année (UE)

Admission des étudiants ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne (hors Belgique) en 1re année  

Admission aux études :

Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union européenne, il n'est pas nécessaire d'introduire un dossier d'admission pour vous inscrire en 1re année de bachelier; vous êtes admissible d'office.

Toutefois, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

- Dans les cinq dernières années, ne pas avoir échoué, au cours de deux années académiques, à un concours ou à toute épreuve permettant d'entreprendre ou de poursuivre des études dans un cursus du même secteur que le secteur des études demandées.

Exemples :

Un étudiant qui a échoué à deux concours d’orthophonie (répartis sur deux années académiques) n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur des sciences humaines et sociales. Il ne peut donc pas s’inscrire en sciences psychologiques et de l’éducation (même en orientation générale) ni en langues et lettres, ni en sciences économiques, etc.

Un étudiant qui a échoué au PACES à deux reprises (au cours de deux années académiques) n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur de la santé. Il ne peut donc pas s’inscrire en sciences médicales mais pas non plus en médecine vétérinaire, en sciences biomédicales, en pharmacie, ni même en kinésithérapie (peu importe si le PACES menait aux études de kiné ou non).

Un étudiant qui a échoué au BCPST à deux reprises (au cours de deux années académiques) n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur de la santé. Il ne peut donc pas s’inscrire en médecine vétérinaire mais pas non plus en médecine, en sciences biomédicales ou en kinésithérapie.

Un étudiant qui a échoué à deux reprises en classes préparatoires aux concours d’ingénieur n’est plus admissible, dans les cinq ans qui suivent, dans aucun cursus du secteur des sciences et techniques. Il ne peut donc pas s’inscrire en sciences de l’ingénieur, mais pas non plus en architecture ou dans n’importe quel cursus scientifique.

Nous vous conseillons de soumettre votre situation particulière au service des admissions (admission@ulg.ac.be) afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour envisager des études dans un secteur déterminé.

- Ne pas avoir échoué deux fois, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve du même niveau et dans la même discipline que celle pour laquelle l'inscription est souhaitée. Dans ce cas, une troisième inscription n'est possible que dans une autre discipline. Un nouvel échec entraîne l'exclusion à toute inscription, quelle que soit la discipline, pour une durée de cinq ans.

- Etre en possession d'un titre d'accès aux études universitaires de 1er cycle reconnu en Communauté française de Belgique. C'est-à-dire, soit un certificat d'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) délivré par un établissement belge ou une décision d'équivalence au C.E.S.S. délivré par la Communauté française de Belgique, soit le baccalauréat européen délivré par le Conseil supérieur de l'Ecole européenne ou le baccalauréat international délivré par l'Office du baccalauréat international de Genève.

A défaut, vous devrez produire une attestation de réussite de l'examen d'admission au 1er cycle universitaire ou au 1er cycle en sciences appliquées (si vous êtes candidat au 1er bachelier ingénieur civil). 

En outre, les inscriptions en médecine vétérinaire, kinésithérapie, logopédie, médecine et sciences dentaires font l’objet d’une procédure particulière. Il existe, pour chacune de ces filières, un quota d’étudiants non-résidents. La sélection s’opère sur la base d’un tirage au sort.

Enfin, si vous envisagez de vous inscrire en 1re année de médecine en 2012-2013, vous devez savoir que cette filière vient de subir une importante réforme. Les études sont passées de 7 années d’études à 6 années. Les programmes et les modalités d’organisation ont été profondément modifiés. Nous vous conseillons de visiter les pages de la faculté de médecine.

Formalités d'inscription :

Vous pourrez vous présenter personnellement au Service des Inscriptions (rez-de-chaussée du bâtiment central, Place du 20-Août, 9 à B-4000 Liège) la 1re quinzaine de juillet et de mi-août à fin septembre, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, muni des documents suivants :

  • votre carte d'identité ou votre passeport
  • une photocopie certifiée conforme de votre diplôme d'études secondaires (baccalauréat)
  • votre titre d'accès aux études universitaires (généralement, la décision d'équivalence au C.E.S.S. délivrée par le Ministère de la Communauté française)
  • les justificatifs officiels de vos activités ou études pour les cinq dernières années, si celles-ci ne sont pas couvertes par votre dernier diplôme

En outre, si aucun de vos diplômes n'a été délivré par un établissement dont la langue d'enseignement est le français, vous devrez réussir un examen de maîtrise de la langue française avant votre première session d'examen

Consultez également : 

Contact(s) : Service des Admissions

Version imprimable Page mise à jour le 2012-12-14