Ville de Liège

Batte + Coteaux


Une ville à dimension humaine

Perron

Aujourd'hui, Liège est la grande métropole wallonne et la troisième agglomération urbaine de Belgique. Elle compte 200 000 habitants. Elle est au coeur de l'Euregio Meuse-Rhin, qui regroupe les villes de Maastricht, Aachen et Hasselt. Si Liège n'est plus la capitale d'un État, elle conserve néanmoins des missions importantes : politiques (chef-lieu de la Province), économiques (le site du Vertbois est le siège des institutions à vocation économique de la Région wallonne), judiciaire (Parquet, Cours et Tribunaux), éducative (réseau dense d'écoles secondaires et supérieures), culturelle, etc.

Le Palais des princes-évêques accueille dorénavant le Gouverneur de la province de Liège, une partie de son administration, ainsi que les services du ministère de la Justice. La présence d'un évêché perpétue la tradition religieuse de la ville.

Sur le plan économique, les 25 dernières années ont été marquées par la crise du bassin industriel liégeois. Depuis le XIXe siècle, les charbonnages, les usines métallurgiques et sidérurgiques, les fabriques d'armes, etc., ont façonné les paysages et les mentalités dans la région. Ces vieilles activités industrielles, qui avaient fait de Liège au début du siècle dernier la deuxième puissance économique au monde, étaient dépassées par les nouvelles technologies et frappées de plein fouet par la concurrence mondiale. Au prix d'un effort financier et social important, le bassin liégeois recouvre maintenant une meilleure santé. Cockerill est à nouveau une entreprise qui gagne et qui investit à l'étranger. Elle est à l'image de toute une économie régionale qui opère sa nécessaire mutation.

Eglise Saint BarthélemyLiège croit à nouveau en son avenir. Un nouveau tissu de petites et moyennes entreprises, aux mailles de plus en plus serrées, s'installe dans la région et les plus anciennes entreprises se transforment. Elles recourent souvent aux technologies les plus innovantes et mettent sur le marché des produits de haute valeur ajoutée exportés partout dans le monde. Depuis quelques années, l'Université de Liège est un de leurs partenaires privilégiés. Pôle de connaissances pointues, elle met son savoir-faire humain et ses équipements au service des besoins des entreprises. L'un des exemples les plus frappants de la reconversion de la région est l'ingénierie spatiale, domaine hautement sophistiqué s'il en est. L'intégration des diverses compétences a donné naissance à un Spatiopôle liégeois en contact étroit avec l'industrie aéronautique et les grands centres de recherche spatiale (ESA, NASA).

Le redéploiement économique de Liège prend appui également sur un réseau de communications dense et intégré qui affirme un peu plus encore sa vocation européenne. Noeud autoroutier, Liège est un passage obligé vers les Pays-Bas, l'Allemagne et toute l'Europe centrale. Elle possède le troisième port fluvial européen en relation avec les ports maritimes d'Anvers et de Rotterdam. L'arrivée prochaine du TGV la placera idéalement au centre de l'axe ferroviaire Paris-Bruxelles-Berlin. Son aéroport, à Bierset, est un centre de frêt international en pleine expansion.

Une ville d'accueil

Place du marchéVille touristique, ville accueillante, ville de passage à l'intersection de trois frontières, Liège est cosmopolite comme l'atteste la composition de sa population. Pour s'en rendre compte, il suffit de flâner le dimanche matin sur le marché de la Batte. L'immigration italienne et maghrébine a renforcé dans cette contrée du Nord les accents et la chaleur humaine propres au pays du Sud. Ce brassage des cultures contribue au charme de la Cité ardente.

Liège se flatte d'être décrite comme la cité du bon accueil. Ni trop petite, ni trop grande, elle offre tous les attraits d'une vraie ville mais demeure à dimension humaine. Le centre-ville, très commerçant, est peuplé de restaurants et de brasseries. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Les étudiants, eux, manifestent leur préférence pour le Carré, un lacis de ruelles dont l'animation nocturne est particulièrement appréciée. Sur la rive droite du fleuve, en Outremeuse, la rue Roture attire les gastronomes et les amateurs d'autres cultures.

Tchantès et Nanesse

La vie culturelle est, à Liège, particulièrement foisonnante par la présence d'une dizaine de théâtres, de l'Opéra royal de Wallonie, de l'Orchestre symphonique (qui joue devant les auditoires les plus prestigieux), du Conservatoire, d'une trentaine de salles de cinéma (dont certaines spécialisées dans le cinéma d'art et d'essai), de plusieurs dizaines de galeries d'art et de musées, sans compter les nombreuses associations culturelles et les bibliothèques publiques (les Chiroux).

Depuis quelques années, la Ville a renoué avec une bonne tradition en organisant des expositions de prestige (Monet, Cobra, Gauguin, Chagall, et en 2000 Picasso). A épingler aussi, l'exposition Tout Simenon, en hommage au grand romancier liégeois. Expatrié mais fidèle à sa ville natale, Simenon a légué toutes ses archives privées à l'Université de Liège qui a, pour l'occasion, ouvert un Fonds au Château de Colonster du Sart Tilman.

Liège, ce sera peut-être votre ville dans quelques mois. Partez à sa découverte, rencontrez son esprit si particulier et vous l'aimerez sans doute comme elle le mérite. Car Liège n'est jamais aussi belle que lorsque l'on tente de la séduire...

Sélection d'hôtels et de restaurants de cuisine liégeoise ou régionale

Voir aussi : les sites Internet de la Ville de Liège, de la Province de Liège et www.ulg.ac.be/liege

Panoramique Pont Fragnée


 

Version imprimable Page mise à jour le 2016-11-30