Présentation des études
Apprentissage des langues
Passerelles
Formation continue
Admissions
Inscriptions
Réglementation
Aides sociales et financières
Préparation à l’ULg
Soutiens à la réussite
Mobilité
Suivi des diplômés
Formations pour enseigner
Agenda

Candidatures: procédure à suivre

La première démarche à effectuer est de s'informer sur les destinations proposées. Il est utile de rencontrer votre coordinateur Erasmus pour discuter avec lui du moment le plus opportun pour partir, de la durée, du programme de cours à suivre sur place, des examens à passer en Belgique ou à l'étranger, etc.

Les Service des Relations internationales tient également à votre disposition les rapports des étudiants partis précédemment.

 

©ULg – Michel HouetLa sélection académique des candidats est du ressort exclusif de votre président de jury et/ou de votre coordinateur Erasmus. La réglementation Erasmus en elle-même ne prévoit expressément aucun grade requis mais plutôt un ensemble de critères tels que les résultats de l'étudiant, sa connaissance de la langue du pays dans lequel il désire se rendre, sa motivation, sa débrouillardise, etc. 

Le nombre d’échanges est strictement limité aux accords bilatéraux que l'Université de Liège a signés avec ses différents partenaires. Les étudiants sélectionnés signent un contrat de mobilité Erasmus spécifiant, le cas échéant, le montant de la bourse et les conditions de l'échange (inscription dans l'établissement d'origine, remboursement des fonds reçus en cas d'annulation ou de retour anticipé, ...).

La Charte Erasmus + liste les droits et les devoirs des étudiants en mobilité.


IMPORTANT :


Les étudiants d'échange doivent obligatoirement remplir un formulaire d'inscription en ligne via MyULg (=> MyULg => gestion => partir en Erasmus). Le formulaire devra ensuite être validé en ligne par le coordinateur départemental Erasmus.

Délais d'inscription pour un séjour en 2017-2018

Séjours au 1er quadrimestre + séjours d'une année

du 01/03/2017 au 28/04/2017: Inscription en ligne par l'étudiant + validation en ligne du coordinateur départemental Erasmus.

Attention: toute demande non validée par le coordinateur départemental Erasmus pour le 28/04/2017 au plus tard ne pourra pas être acceptée.


Séjours au 2e quadrimestre

du 1/08/2017 au 29/09/2017: Inscription en ligne par l'étudiant + validation en ligne du coordinateur départemental Erasmus.

Attention: toute demande non validée par le coordinateur départemental Erasmus pour le 29/09/2017 au plus tard ne pourra pas être acceptée.

A effectuer avant le séjour        

Convention d'apprentissage pour séjour d'études ou stage - Learning Agreement

Evaluation linguistique de la Commission européenne

Contact(s) : Anne-Françoise Rogister - séjours d'études Erasmus
Julie Hollenfeltz - Séjours d'études Belgica - HUE
Dominique Frère - Séjour d'études Erasmus, stages à l'étranger

Version imprimable Page mise à jour le 2017-02-16